jeudi 10 novembre 2016

Les dessous de la victoire surprise de Donald Trump

Armes à feu, peine capitale, cannabis... Ce que les Américains ont décidé par référendum et qui a permis réellement à Donald Trump d'avoir son ticket pour la Maison Blanche...





               Il n'était pas seulement question de choisir entre Hillary Clinton et Donald Trump pour les Américains le 8 novembre. En marge de l'élection présidentielle et du vote pour renouveler leur Congrès , les citoyens étaient également invités à se prononcer sur une série de référendums. Pas moins de 150 étaient organisés mardi au niveau des Etats.

Contrôle des armes à feu, salaire minimum, cannabis, euthanasie... Les résultats, point par point, des autres votes phares de cette folle journée qui a propulsé Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale .


                                             Marijuana

La Californie est devenue mardi le cinquième Etat américain à autoriser l'usage récréatif de la marijuana, après le Colorado, l'Oregon, l'Alaska et l'Etat de Washington. Le Nevada et le Massachusetts ont également approuvé par référendum la pleine légalisation du cannabis, selon les résultats préliminaires. Le scrutin était encore serré dans le Maine, même s'il penchait en faveur du oui. En revanche, cette mesure n'a pas été approuvée en Arizona (52 % des votants l'ont rejetée, selon le Washington Post ).
De son côté, la Floride a adopté la marijuana à des fins médicales, un programme déjà légal dans 25 Etats. Elle a été imitée par le Dakota du Nord, l'Arkansas et le Montana. Les victoires du "oui" mardi en Floride et en Californie devraient avoir un effet domino et rendre "inévitable" la légalisation du cannabis dans d'autres Etats, selon les experts.

                                             Peine de mort
Trois Etats votaient sur la peine de mort mardi. Les électeurs d'Oklahoma ont voté pour renforcer la peine de mort et ceux du Nebraska l'ont rétablie - plus de 66 % des électeurs de cet Etat ont voté en ce sens - un an après son abolition. De leur côté, les Californiens devaient se prononcer sur deux mesures opposées : l'une, qui visait à interdire la peine de mort, a été rejetée à 53,9% des votes d'après un décompte provisoire, et l'autre, visant accélérer la mise en oeuvre des exécutions, a été adoptée à 50,9 % des voix.
       — Los Angeles Times (@latimes) 9 novembre 2016
 La Californie détient le couloir de la mort le plus peuplé des Etats-Unis, avec 740   condamnés,   selon le New York Times . Personne n'a été exécuté dans cet Etat de l'ouest depuis 2006 en raison de litiges sur la constitutionnalité de l'injection létale.
    


                                         Armes à feu

Après une année marquée par plusieurs massacres, la Californie, déjà dotée de lois parmi les plus restrictives sur les armes à feu aux Etats-Unis, a ajouté à son arsenal législatif l'obligation de passer une vérification d'antécédents judiciaires pour pouvoir acheter des munitions. Gavin Newsom, lieutenant-gouverneur de Californie qui a proposé cette mesure, s'est réjoui du vote des californiens, qu'il a qualifié de "progrès historique pour réduire la violence par arme à feu", rapporte le Los Angeles Times .
L'Etat voisin du Nevada a de son côté adopté des contrôles d'antécédents judiciaires lors d'achats d'armes. Dans le Maine, Etat rural du nord-est, les électeurs ont rejeté une mesure similaire selon les résultats préliminaires.
Les électeurs de l'Etat de Washington ont quant à eux voté pour une mesure qui permet aux tribunaux d'interdire à un individu estimé dangereux de posséder des armes à feu.


                                       Euthanasie

Le Colorado, qui a été l'un des premiers Etats américains à autoriser l'usage récréatif de la marijuana, a légalisé mardi le suicide médicalement assisté pour les personnes malades en phase terminale. L'euthanasie pour les malades n'ayant plus que quelques mois à vivre était déjà autorisée dans cinq Etats : en Californie, Oregon, dans le Montana, le Vermont et l'Etat de Washington.


                                        Salaire minimum

Quatre Etats ont adopté mardi l'augmentation du salaire minimum. Dans le Main, le salaire minimum doit passer de 7,50 dollars de l'heure à 12 dollars de l'heure d'ici 2020. Dans le Colorado, il passera progressivement de 8,31 dollars de l'heure à 12 dollars de l'heure avec la même échéance. Dans l'Etat de Washington, il passera de 9,47 dollars de l'heure à 13,50 dollars. Enfin, il passera de 8,05 dollars à 12 dollars de l'heure en Arizona.
Malgré tout, ces augmentations restent inférieures à ce que proposent de grandes villes comme Washington, D.C., Seattle, San Francisco et New York, souligne Time. Celles-ci ont déjà adopté des mesures pour élever le salaire minimum à 15 dollars de l'heure.
Au niveau national, le salaire minimum ne dépasse pas 7,25 dollars de l'heure.

                                          Taxe Carbone

L'Etat de Washington ne deviendra pas le premier Etat américain à imposer une taxe sur les émissions de carbone. En tout cas pas cette année. La proposition, qui aurait entraîné une augmentation du prix de l'essence et de l'électricité compensée par des baisses d'impôts pour les entreprises et consommateurs pénalisés, a été rejetée par les électeurs, selon plusieurs médias américains.

                                                Plastique

La Californie est devenu le premier Etat américain à bannir les sacs plastiques à usage unique , après la ratification d'une mesure parlementaire adoptée en 2014 qui les interdisait dans de nombreux supermarchés et épiceries et qui prévoyait une facturation de 10 cents par sac en papier dans les magasins d'alimentation.
Par ailleurs, les électeurs californiens ont rejeté une proposition qui devait rendre obligatoires les préservatifs dans les films pornographiques. Le "non" l'a emporté à 53,9 %.


Voilà en gros un peu, tous les choses quotidiennes que les américains ne supportent vraiment pas et qui les a poussés à voter massivement, Donald Trump pour espérer un changement réel et profond!

 

#by Jean Claude Aka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire